Janvier 1938 - Création du Service de répression des fraudes douanières (SRFD), celui-çi dont l’importance croîtra au fil des années, deviendra Direction nationale des enquêtes douanières, puis enfin la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED). La DNRED (Direction Nationale du Renseignement et des Enquêtes Douanières) est toujours chargée de mettre en œuvre la politique du renseignement, des contrôles et de lutte contre la fraude de l'administration des douanes, elle comprend 3 directions fonctionnelles : la direction du renseignement douanier (DRD), chargée de gérer et d'animer la collecte, le traitement et la diffusion du renseignement au sein de l'ensemble des services douaniers, la direction des enquêtes douanières (DED), chargée de procéder aux enquêtes antifraude d'importance nationale et internationale ou présentant une sensibilité particulière et la direction des opérations douanières (DOD), chargée de la lutte contre la grande fraude douanière et plus particulièrement en matière de contrebande, de la recherche de renseignements opérationnels, de la mise en oeuvre de techniques d'investigation spécialisées et de l'assistance aux autres services douaniers.

 

 

 

SFRD

Insigne de poche du Service de répression des fraudes douanières (SRFD) ou de la Division des enquêtes de la direction de Paris, créée en 1932 et qui devient le SFRD en janvier 1938 ( depuis 1935 des officiers de police judiciaire sont détachés auprès de la Division des enquêtes et ce sont eux qui possèdent un insigne baptisé "patate" dans le jargon professionnel des policiers à cause de sa forme, cet insigne de reconnaissance était habituellement épinglé au revers du cols de la veste pour être présenté d'un simple tour de main en cas d'interpellation . Ils furent d'abord distribuées aux "bourgeois", agents de police en civil détachés à la Sûreté avant d'être généralisé à tous le personnel en civil inspecteurs et commissaires. Il est donc fort probable qu'à leurs contacts le service des enquêtes se soit également doté d'un tel insigne dont il reprend les grandes lignes ). Sans nom de fabricant.

Médaille

Médaille de poche du Service National des Enquêtes Douanières (S.N.E.D ).Cet insigne réalisé dans un premier temps que pour les agents de Paris, avait pour fonction première lors des fillatures, de pouvoir prendre le métro ou le bus rapidement sans avoir à faire poinçonner son ticket, la médaille attachée à une chaine était alors présentée discrètement au poinçonneur, ce n'est que bien plus tard qu'elle prendra sa place à coté de la commission d'emploi.

circa 1960

Médaille

Médaille de poche du S.N.E.D ( revers ), tous les insignes sont numerotés.

 

 

Médaille

Médaille de poche de la Direction Nationale du Renseignement et des Enquêtes Douanières (la D.N.E.D devient la DNRED en 1988) division des enquêtes, cet insigne bien que non officiel, car obtenu sur souscription, n'est cependant délivré qu'aux agents de la DNRED , il est numéroté et utilisé conjointement avec la commission d'emploi.

 

Médaille

Médaille de poche de la Direction Nationale du Renseignement et des Enquêtes Douanières (D.N.R.E.D). cet insigne bien que non officiel, car obtenu sur souscription, n'est cependant délivré qu'aux agents de la DNRED , il est numéroté et utilisé conjointement avec la commission d'emploi.

 

Médaille

Médaille de table de la DNRED ( époque 1980/1990 ) fabrication PICHARD-BALME à SAUMUR.Les médailles sont numérotées et ne peuvent être obtenues que par la DNRED. (diametre 8.2 cm , épaisseur 6 mm ).

(collection privée, via Bruno ).

Écusson

Écusson non officiel de l'équipe 119 ( DNRED Paris ).

L'écusson a été dessiné par un membre du service en octobre 2001 qui l'a transmis à Franck V.pour qu'il le retravaille, pour le rendre "brodable", ce qui a été fait dans le mois qui a suivi, le numéro 119 est le numéro de la porte du bureau de travail de l'équipe.

Écusson

Écusson non officiel de l'échelon de la Direction des opérations douanières ( D.O.D) de Lille-Calais.

tirage connu 100 exemplaires.

 

GOLT

Le Groupe Operationnel de lutte contre le Terrorisme est un service qui depend de la la Direction Nationale du Renseignement et des Enquêtes Douaniéres.

Exemplaire brodé main cannetille de l'écusson du GOLT, l'animal repose sur le cor de chasse, mais la grenade est absente.

GOLT

Écusson du GOLT, variante, toujours brodée main cannetille mais le sigle DNRED a été remplacé par Douane française ( au singulier ).