aviateur

Écusson de bras

L'écusson fourni par l'administration des douanes au cours de l'année 2008.

Écusson de la Section renseignement de la Division aéroterrestre de Dugny.

Écusson souvenir réalisé en avril 2011.

Écusson de bras gardes-cotes, pilote hélicoptère ( 2007 ).

Écusson de de la BSAM de Hyères (DRGC Méditéranée).

Écusson de la BSAM de Hyères ( Existe avec le nom de l'agent des douanes brodé à la place de BSAM Hyères). Le service garde-côtes douanier est organisé en quatre directions régionales garde-côtes (Manche Mer du Nord, Atlantique, Méditerranée, Antilles) qui correspondent, en métropole, au ressort des préfectures maritimes. Elle est armée avec des hélicoptères écureuils AS 335.

Écusson de la BSAM Le Havre (DRGC Manche Mer du Nord) .

Écusson de poitrinede la BSAM du Havre ( Existe avec le nom de l'agent des douanes brodé à la place de BSAM Le Havre).

Écusson du Centre d'Entraînement et d'Instruction des douanes de Lann-Bihoué (DRGC Atlantique).

Le Centre d'Entraînement et d'Instruction est stationné sur la base de l''aéronautique navale de Lann-Bihoué, il forme les pilotes aux normes civiles de navigation, donnant lieu à la délivrance de licences homologuées par la DGAC depuis le 23 mars 2000.

 

Écusson du Flight Training Organisation 00.116

Le Centre d'Entraînement et d'Instruction est approuvés par la DGAC pour délivrer les licences ou qualifications professionnelles aux normes civiles de navigation, selon les normes européennes JAR/FCL connues sous l'appellation de FTO (Flight Training Organisation). Le FTO du CEI est homologué sous le numéro 00.116. L'administration des douanes et l'ALAT sont parties prenantes à la FTO. Écusson particulier créé pour marquer la coopération entre la Marine, la Douane et l'ALAT, il est porté sur les combinaisons des Marins, Douaniers ou pilotes ALAT, instructeurs au sein de la FTO.fabrication par IMC à 50 exemplaires en mai 2008.

Écusson de la Brigade de surveillance aéro-maritime (BSAM) de lann Bihoué ( DRGC Atlantique).

La BSAM est armée par des avions biturbines Reims Aviation F 406 ( équipés pour surveiller les eaux territoriales en télédétection des pollutions marines POLMAR III ). Elle est basée à l'aéroport de Lorient- Lann-Bihoué.

Écusson de la Brigade de surveillance aéro-maritime (BSAM) de Bordeaux-Mérignac ( DRGC Atlantique ).

La brigade de surveillance aéro-maritime (BSAM) de Bordeaux-Mérignac en Gironde est armée par des avions biturbines Reims Aviation F 406 SURMAR ( surveillance maritime ).

Écusson de la Brigade de la BSAM d'Antille-Guyane ( DRGC d'Antille-Guyane).

La Direction Régionale Garde-Côtes ( DRGC ) d'Antille-Guyane dont le bureau aéronaval est basé en Martinique à Fort de France comprend 4 brigades garde-côtes et 1 brigade de surveillance aéro-maritime. La BSAM est basé sur l'aéroport international "Aimé Césaire" sur la commune du Lamentin, à 12 km au sud de Fort-de-France. Elle arme 2 avions biturbines Reims-Aviation F406 caravan II en version Surmar ( les F-ZBCH et F-ZBCF). Ils sont équipés d'un radar de surveillance maritime à 360°, d'un FLIR et d'un système de communications. permetant d'exécuter toutes les tâches de surveillance maritime : patrouille côtière, surveillance des pêches, recherche et sauvetage en mer avec largage d'une chaîne SAR( Sea-Air Rescue ), localisation des navires et détermination de leurs position, route, vitesse ainsi que l'enregistrement des données et la coordination des actions.

Écusson de la Brigade de la BSAM d'Antille-Guyane ( DRGC d'Antille-Guyane).

Suite à la prise en compte d'un hélicoptère AS355 Ecureuil , la BSAM ANTILLES-GUYANE de Fort-de-France à modifié son écusson sur lequel apparait désormais la nouvelle machine (réalisation octobre 2013 de GRAPHOMANUIAC )

 

Écusson de la Brigade de surveillance aéro-maritime de la DCRG d'Antille-Guyane (type 2).

Écusson particulier de la BSAM en anglais.