Dés la fin de la deuxième guerre mondiale, la fraude connaît une extension considérable avec l'utilisation de moyens automobiles de plus en plus rapides, Au cours de l'année 1951, La Direction Générale des Douanes envisage l'utilisation d'agents motocyclistes pour contrer cette évolution et fait un appel de volontaires parmi les préposés déjà titulaire du permis de conduire moto pour la création d'un premier groupe motocycliste.

Six préposés qui ont passés avec succès la sélection psychotechnique et médicale début 1952 effectuent leur stage à l'école des préposés de Montbéliard. Ils vont y suivre la formation initiale de tous les douaniers et une première formation pratique sur motocyclette, Trois sous-officiers ayant passés les mêmes tests psychotechniques et médicaux suivent également la formation motocycliste à montbéliard et à la préfecture de police de Paris pour encadrer les nouveaux groupes motocyclistes

. Au mois d'avril 1952, les six premiers motards des douanes sortent de l'école de Montbéliard et sont afféctés au groupe motocycliste de Lille, début août 1952 sortent les motards des groupes de Marseille et Toulon. Au cours de l'année 1952, des groupes motocyclistes vont être implantés également à Valenciennes et Dunkerque. L'effectif théorique du groupe est d'un sous-officier ( brigadier ou brigadier-chef ) et de six préposés.Une cérémonie officielle à l'issue du stage de Montbéliard à lieu lors de la remise des plaques de fonction, les motards perçoivent alors leur moto des CEMEC 500 cm3 et c'est par la route qu'ils rejoignent leur lieu d'affectation. Après une dizaine de mois en unité ils accomplissent un stage de perfectionnement à l'école motocycliste du centre d'instruction et d'application la sûreté nationale à SENS ( contrôles des aptitudes physiques et médicales, perfectionnement pratique à l'utilisation de la motocyclette ) qui validera définitivement leur qualification de motards.

Depuis cette date la Douane n'a cessé de former des motocyclistes, à l'école des préposés de Montbéliard puis à l'école nationale des brigades des douanes de la Rochelle, plus de mille motards des douanes ont suivi avec succès une des formations des plus exigeantes et des plus difficiles pour mériter leur plaque de fonction. Les agents motocyclistes des Douanes sont intégrés aux unités terrestres.Au nombre de 240 en 2002, ils interviennent en soutient des brigades en sélectionnant les véhicules à contrôler et en les orientant vers les aires de contrôles.

 

 

modele drago dos lisse

Insigne de poitrine

Insigne actuel de poitrine pour tenue de cérémonie (fabrication Drago en émail plasticine, dos lisse) .

Insigne de poitrine

 

Insigne de poitrine de fabrication Drago en émail véritable, distribué jusque dans les années 70.

 

Insigne de poitrine

Insigne de poitrine en émail véritable, dos lisse sans nom de fabricant, plus large de 2 mm par rapport au modèle Drago, fixation par deux tiges avec molettes, peut-être le premier tirage de1952, fabrication Fraisse-Demey.

 

Insigne de casque

Insigne autocollant pour le casque.

 

Écusson de fonction

Écusson plastifié destiné à être porté en remplacement de la plaque en métal sur la nouvelle veste motard, écusson d'un diametre de 80 mm, en léger relief, dos avec velcro, année 2005.

 

Plaque de fonction

Derniere version de la Plaque "motard" délivrée en 1998, elle est marquée "DOUANES", fabrication Drago, non marquée sur certains tirages mais toujours numérotée. Fixation par deux vis, tirage dos lisse ou estampé.

 

Plaque de fonction

Modèle de fabrication Drago marqué DOUANE, en émail de synthèse (plasticine ou émail plastique) de couleur vert clair, toutes les plaques sont numérotées. C'est ce type de plaque qui a été remplacé par le modèle marqué DOUANES courant 98.

Plaque de fonction

Modèle de fabrication Drago marqué DOUANE, en émail véritable vert foncé, tous les plaques sont numérotées.

Plaque de fonction

Premier modèle de fabrication Fraisse-demey marqué DOUANE, en émail véritable vert foncé, numéroté, le modèle présenté date de 1954 ( numéro 81 du stage de juin-juillet 1954, préposé FRIGIOLINI ). Cet insigne date de 1952, il est largement inspiré par la plaque de motard délivrée par la préfecture de police.

 

Plaque de fonction

Plaque de fonction des motards de la préfecture de police de fabrication Fraisse-demay (1952) qui a largement servi de modèle à la plaque de fonction des motards de la Douanes.

 

 

1954 remise de la plaque de fonction.

 

 

 

 
Le groupe motard de Lille sur CEMEC 750 ( 1954 ).
CEMEC 750.
Créé en 1947, le Centre d'études de moteurs à explosion et à combustion prend la suite du Centre de montage et de réparation (CMR), qui avait pour mission de réparer les motos BMW prises aux Allemands (fondé en 1944). La CEMEC finit par fabriquer des modèles spécifiques dérivés des BMW, destinés aux administrations françaises, ce qui en fera un véritable constructeur de motos. En 1954, la CEMEC est rachetée par Ratier.

 

Perception des premières BSA 500 cm3 au cours de l'année 1954.
centre d'instruction et d'application la sûreté nationale à SENS 1956.
La société Birmingham Small Arms a été fondée en 1860 et en 1903 B.S.A crée sa première moto. En 1947 BSA sort la A7 Lightning 500 cm3 , c'est ce modèle qui est choisi en 1954 pour remplacer les CEMEC 750 qui ne donnent pas satisfaction, les six premières machines sont d'abord livrées à l'école de Monbéliard puis au groupe motard d'Herzeele avant d'équiper tout les groupes motards pendant de longues années. Les BSA finiront par laisser la place aux BMWet termineront leur carrière à l'école des Douanes de la Rochelle en moto tout terrain.
ENBD la Rochelle
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le logo de BSA sur les 500 A 7
 
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